L’édition chez Candide

L’édition est un métier à part entière, aussi exigeant que vecteur d’une image qualitative. Créer votre propre publication permet de proposer une approche humaine de votre structure. Confiez-en la conception et la réalisation à des professionnels compétents qui vous aideront à poser un regard neuf et pertinent, afin de créer une forte valeur ajoutée.

Concevoir l’objet éditorial

Notre expertise consiste, en amont, à définir les besoins précis qui doivent être comblés par un projet sur mesure. Nous vous donnons les clefs pour transformer ceux-ci en notions plus spécifiques : titre du support, périodicité, rubriques, sujets traités, tonalité générale des textes, format, nombre de pages, tirage, type de diffusion, etc. Ensemble, nous déterminons s’il y a lieu de créer un comité de rédaction au sein de la structure et sur quels critères nommer ses membres. Car externaliser ne veut pas dire se décharger à 100% : c’est votre publication et pour qu’elle soit à votre image vos avis sont essentiels.

Un vrai travail d’équipe

Plusieurs chantiers se montent alors en parallèle : une fois la ligne générale et les articles clairement définis, les rédacteurs récoltent les informations qui serviront à leur réalisation ; ils prennent les rendez-vous nécessaires, rencontrent les personnes compétentes en interne ou ailleurs afin de délivrer et mettre en mots une information de qualité. Le photographe et/ou l’illustrateur s’occupent de créer les visuels d’accompagnement des articles qui sont ensuite mis en forme en harmonie avec les textes par le studio graphique. Celui-ci est aussi bien responsable de toute la partie création visuelle que de la mise en page et du suivi final. Interviennent ensuite les relectures successives pour éliminer les fautes d’orthographe, de grammaire et de sens avant l’envoi des fichiers numériques chez l’imprimeur ou leur mise en ligne. C’est seulement après votre validation finale (un bon à tirer ou à mettre en ligne) que se déclenchent la diffusion, l’impression, la livraison et éventuellement le routage.

Imposer le respect en prenant le lecteur au sérieux

Peu de gens connaissent la somme de compétences nécessaire à l’élaboration d’un projet d’édition et l’intérêt d’en externaliser la conception et la réalisation. Toutes ces compétences, exercées par des professionnels dans des domaines très différents sont autant de pierres indispensables à la création de l’édifice complexe qu’est une publication sérieuse. Mais surtout, retenez que c’est vous qui serez valorisés par le niveau d’exigence du support.

 

Mais surtout, retenez que c’est vous qui
serez valorisés par
le niveau d’exigence
du support.
colonne edition2

Quelques exemples